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11 octobre 2022
Diriger une entreprise est l’un des emplois les plus difficiles au monde – et probablement l’un des plus beaux et des plus gratifiants lorsqu’il est exécuté correctement. Cependant, dans la jungle que semble parfois être le leadership, beaucoup de directeurs occupent des rôles qu’ils ne devraient pas, et qui peuvent nuire à l’activité. Voici les cinq principaux :
1. Dictateur
Au sein d’un collectif, il arrive que la situation impose une décision difficile et non démocratique. Mais ne confondez jamais ce besoin avec un désir intrinsèque. Un dictateur fait une chose très, très( !) mal, et c’est le manque de connexion avec ses partisans. Le leadership consiste à être en relation avec votre collectif. Pas parce que vous faites ce que les gens vous demandent de faire. Pas parce que vous « servez » les autres mais parce que le collectif que vous dirigez existe simplement par la grâce des personnes qui le composent. Ne perdez jamais le lien avec vos collaborateurs, même en temps de crise, lorsqu’ils ont besoin que vous fassiez simplement les meilleurs choix. Si vos intentions sont pures, les gens seront là pour vous.
2. Manager
L’erreur la plus fréquente est que les directeurs essaient d’être des managers. Commençons par les définitions. Un directeur est une personne (ou un petit groupe de personnes) responsable de la stratégie au sein d’un collectif. Un manager est une personne responsable d’un sous-objectif au sein de cette stratégie.
Alors que le directeur s’efforce d’obtenir une force collective, le manager doit se concentrer sur les personnes au sein du sous-collectif (parfois une équipe ou une division). Le premier objectif d’un manager est de s’assurer qu’il mesure les résultats au sein du sous-collectif. Ensuite, il doit optimiser les performances au sein du sous-collectif, simplement en demandant aux gens : « Qu’allez-vous faire aujourd’hui, et comment puis-je vous aider ? » Avoir un œil sur l’individu aide le manager à créer des résultats. Mais l’attention portée à l’individu et celle portée au collectif sont parfois incompatibles. Et c’est exactement la raison pour laquelle les leaders ne devraient pas essayer d’être des managers.
3. Coach
Le coaching, tout d’abord, est une profession. Ce n’est pas un mode de vie ou un concept. Et plus important encore, ce n’est pas seulement une attitude pour les personnes qui posent des questions au lieu de dire ce qu’elles pensent. Il y a beaucoup de non-leaders qui pensent qu’ils sont nés pour servir les autres et les aider à découvrir leurs véritables besoins intérieurs. Eh bien, devenez un coach. Mais assurez-vous de bien comprendre cette profession. Parce que le coaching concerne le changement de comportement. C’est pourquoi il est si difficile de devenir bon dans ce domaine.
Plus important encore, un coach ne sert qu’un seul objectif : celui de son client. Et les directeurs ne peuvent pas se consacrer à des intérêts personnels. Ils seront toujours au service du collectif. Ainsi, être le coach de quelqu’un qui dépend de votre reconnaissance est toujours une très mauvaise idée. Vous finirez probablement par gâcher à la fois la partie direction et la partie coaching de vos bonnes intentions.
4. Mentor
Un mentor est une personne qualifiée et expérimentée qui protège les autres contre les erreurs. Il leur montre le chemin, pour ainsi dire. Cependant, c’est un rôle qui ne peut être exercé que si vous êtes entièrement concentré sur le développement de votre mentor – ce que vous ne pouvez pas faire en tant que directeur. Assurez-vous donc d’être le mentor d’autres personnes dans des entreprises qui ne sont pas les vôtres. Et demandez aux dirigeants de ces entreprises d’être les mentors de vos talents. Mais ne les mélangez pas. Vous en souffrirez lorsque des conflits surgiront ou que votre implication personnelle vous imposera de mauvais choix.
5. Politicien
Les politiciens adorent faire des concessions. Ils aiment satisfaire tout le monde. En tant que directeur, vous ne pouvez pas le faire. Cependant, les concessions sont, dans la plupart des cas, néfastes pour toutes les personnes concernées.
L’envie de faire des concessions est intéressante car elles sont nécessaires lorsqu’une sous-partie du collectif a d’autres besoins et d’autres désirs que la majorité du collectif. En politique, c’est un fait acquis. La démocratie favorise le vote de la majorité, et cela a tendance à bien fonctionner pour diriger des pays. Mais dans une entreprise, un sous-collectif doit être analysé différemment. Les dirigeants ont pour tâche de déterminer si le sous-collectif doit être détaché du vaisseau-mère ou s’il doit accepter que son point de vue ne soit pas suivi dans la décision. Pour citer le regretté Steve Jobs : « Si vous voulez rendre tout le monde heureux, ne soyez pas un leader, vendez des glaces ».
Que devez-vous donc retenir de ces cinq perspectives ?
1. Soyez fort comme un dictateur lorsque c’est nécessaire. Mais ne perdez pas le contact.
2. Intéressez-vous au développement personnel en tant que manager, mais n’en faites pas votre cheval de batai
3. Concentrez-vous sur le changement de comportement en tant que coach, mais envisagez d’engager un professionnel pour y parvenir.
4. Soyez un mentor pour les autres, mais pas au sein de votre propre entreprise.
5. Inspirez-vous de la patience du politicien, mais ne vous concentrez pas sur les concessions.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Arvid Buit (Maître coach exécutif dans le monde entier. Cliquez ici pour écouter ses podcasts en anglais.)