Vous êtes peut-être actuellement en recherche d’emploi active, et vous êtes en train de vous demandez : comment est ce possible d’afficher un titre pareil ? Alors, soyez rassuré(e) car cet article est fait pour vous !

Ce n’est plus un secret pour personne, aujourd’hui la problématique du recrutement est un sujet récurrent et 82 % des recruteurs déclarent rencontrer des difficultés à recruter. 

En général, en interrogeant les recruteurs sur l’origine du problème, ils citent souvent les candidats à cause de leur manque de motivation pour travailler, ou bien comme étant trop exigeants sur le salaire. 

Puis quand on interroge les candidats sur le même sujet, ils accusent les employeurs qui d’après eux, refusent de proposer des salaires élevés ou alors n’offrent pas de bonnes conditions de travail.

Et au milieu, se trouvent les RH …

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Dans ce contexte, on comprend vite que le rôle du recruteur est devenu beaucoup plus complexe.

Les responsables des RH doivent continuer d’exercer leur métier, en essayant de répondre positivement (et dans les temps), à une demande de recrutement de plus en plus forte.

La pression sur leurs épaules a augmenté ses dernières années dans un marché tendu, accentuée par une certaine frustration des dirigeants qui doivent répondre aux exigences de productivité depuis la reprise économique post Covid.

S’intéressant depuis longtemps aux problématiques des entreprises, le site Indeed en partenariat avec Opinion Way, vient de publier les résultats de sa dernière étude (Février 2023). Cette étude a été menée auprès d’un échantillon de 517 candidats et de 519 recruteurs salariés, dans le but de confronter leurs avis sur le sujet.

 Et les résultats sont sans appel !

Du côté des recruteurs :

  • 86 % des recruteurs éprouvent des difficultés à recruter un profil correspondant précisément aux critères envisagés pour le poste.
  • Trouver le Bon profil, qui correspond à des critères précis, est devenu un défi pour la quasi-totalité des managers s’investissant dans la phase de recrutement.

Du côté des candidats :

  • 39 % des candidats jugent difficile de trouver des offres correspondant à leur profil.
  • 90 % des talents refusent de postuler à une annonce lorsqu’ils estiment ne pas avoir toutes les compétences demandées.
  • 91 % des talents se sont déjà sentis intimidés par les compétences exigées dans une offre d’emploi au point de ne pas postuler.

Comment être rassuré par ce constat ?

Il y a quand même de bonnes nouvelles qui ressortent de cette étude, et elles viennent plutôt de la part des recruteurs !

83% des candidats reconnaissent l’existence en France d’une forte culture du « profil idéal » qui complique les recrutements et 90 % des recruteurs pensent la même chose. Voilà au moins un point où les deux parties concernées sont d’accord !

60 % des recruteurs s’estiment prêts à apporter un nouveau regard sur le processus de recrutement. Ils ont constaté que faire des concessions sur le profil des candidats recrutés a plutôt des conséquences positives sur leur entreprise.

Une différence de perception sur les compétences attendues 

Les écarts entre les critères recherchés par les recruteurs et ceux qui seraient importants aux yeux des talents, révèlent de profondes différences de perceptions entre les uns et les autres. En d’autres termes, les candidats et les recruteurs se parlent mais ne s’écoutent pas !

33 % des candidats interrogés avouent envoyer leur CV « à l’aveugle », c’est-à-dire sans tenir compte des compétences demandées. Ils choisissent de mettre leur carrière dans les mains du facteur « Chance », en espérant simplement des retours positifs de la part des entreprises.

28 % des salariés en recherche d’emploi déclarent avoir déjà menti sur leur CV afin d’obtenir un entretien et ils sont mêmes 91% à envisager de réitérer.

Et pourtant, reste que cette stratégie pourrait s’avérer payante puisque plus d’un recruteur sur deux (54 %) admet la possibilité de donner une chance à un candidat qui ment sur ses compétences réelles, mais qui sait se montrer convaincant.

C’est dire à quel point les mentalités de certains recruteurs sont en pleine évolution … et c’est une excellente nouvelle pour les candidats !

Des solutions existent permettant d’identifier la perception des candidats :

Chez AYCompany, notre métier est d’apporter des solutions concrètes permettant de répondre aux problématiques des entreprises et notamment, celle du recrutement.

C’est pour cela, que nous proposons depuis le début de cette année, une solution clé en main parfaitement adaptée aux recruteurs.

Notre Pack « Profiler«  aide les recruteurs dans leur processus de recrutement, en dressant le profil comportemental du candidat de manière précise et surtout, en mesurant sa perception du poste proposé.

Pour en savoir davantage, rendez vous sur notre page : https://aycompany.fr/accueil/nos-services/aide-au-recrutement